Vos droits

Suicide des agriculteurs: groupe de travail au Sénat

Une proposition de loi visant à prévenir le suicide des agriculteurs, jugée prématurée, a été renvoyée en commission pour créer un groupe de travail au Sénat.

Groupe de travail
Le Sénat va créer un groupe de travail de douze membres relatif aux moyens mis en œuvre par l’État en matière de prévention, d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse. Une décision qui fait suite à l’examen en séance, le 12 décembre 2019, de la proposition de loi visant à prévenir le suicide des agriculteurs, présentée par le sénateur Henri Cabanel.

Loi prématurée
Mais, selon la rapporteure, François Férat, « aucune loi ne permettra de résoudre, une fois pour toute, le problème du suicide en général et celui des agriculteurs en particulier ». Selon elle, il est nécessaire de prendre du temps afin d’ « étudier et de mieux comprendre le phénomène. »

Suicide des agriculteurs
Le fait préoccupant le plus souvent cité concernant les agriculteurs concerne le taux de suicide : on déplore un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs en France. Les données publiées récemment par la MSA seraient plus proches de 2 suicides par jour si l’on prend en compte les salariés et non-salariés agricoles. Mais le rapport sénatorial pointe le manque d’études et surtout leurs contradictions. Selon ce dernier, ce genre d'« écart démontre bien la difficulté à mesurer statistiquement la réalité du phénomène du suicide parmi les agriculteurs et salariés agricoles ».

Sénat
Aussi, pour le Sénat, est-il indispensable de disposer de données à jour et fiables. « Le gouvernement a le devoir de mettre au point une cellule pour d’urgence produire ces statistiques », suggère-t-il. La rapporteure a donc proposé de renvoyer ce projet en commission des Affaires économiques, en accord avec l’auteur de la proposition de loi, indique le Sénat. Les sénateurs ont décidé de disposer de plus temps pour élaborer un autre rapport…

Pluton
© jessicahyde - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact