Actualités

Santé au travail : enfin une réforme en 2020 ?

La députée du Nord, Charlotte Lecocq, auteure de plusieurs rapports, a annoncé une réforme sur la santé au travail à partir de septembre 2020.

Cela fait plusieurs années qu’une réforme sur la santé au travail est promise par le gouvernement. Il semblerait que 2020 soit la bonne année. En tout cas, la députée du Nord, Charlotte Lecocq, a annoncé lors des Rencontres de la santé au travail, à Paris, début mars, qu’il s’agissait « d’une année charnière », « celle de la réforme ».

Charlotte Lecocq
A la demande du gouvernement, Charlotte Lecocq a rendu un rapport sur la santé au travail dans la fonction publique, en 2019. Il proposait tout bonnement d’ « apporter à l’ensemble des agents de la fonction publique les bénéfices d’une véritable politique de prévention sur leur milieu de travail ». Le rapport soulignait notamment un manque de données criant et un absentéisme important.

Rapport
En 2018, cette députée a rendu un rapport sur la santé au travail dans le secteur privé.  Sa mission  avait pour but de proposer des pistes d’amélioration de l’efficacité de la prévention des risques professionnels. Les auteurs du rapport dénonçaient la complexité du système et proposaient de créer un nouvel établissement, France santé travail, qui devait regrouper l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)… Les partenaires sociaux craignaient alors une étatisation rampante du système.

Santé au travail 
Ce sont sur ces bases, que les partenaires sociaux devraient être appelés à négocier une réforme de la santé au travail à la fin de l’été prochain.

2020, année de la réforme ?
Ces négociations se tiendront alors que les accidents du travail et les maladies professionnelles ont connu une hausse en 2018.  Les  travailleurs de l’aide à domicile, sont particulièrement touchés. La branche Accidents du travail/maladies professionnelles reconnaissant, par ailleurs, un triplement des cas de cancer en 20 ans. Sans oublier que le système des accidents du travail et maladies professionnelles reste injuste et mériterait d’être réformé. 

© Ricochet64 - stock.adobe.com
PLuton

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact