Emploi

Rencontre avec les ministres

Mise en ligne 06/12/2016 Emploi Handicap

Le 29 novembre, Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ont reçu des représentants de la FNATH, de l’APF, de la CFPSAA, de l’UNAPEI et de l’UNAFAM. Ce rendez-vous a permis au gouvernement de faire son état des lieux de l’emploi des travailleurs handicapés. Le taux de chômage des travailleurs handicapés est de 21%, un chiffre bien trop élevé mais qui, selon le Gouvernement, doit être mis en perspective avec deux informations : d’une part, le nombre de travailleurs handicapés a augmenté, passant de 878 000 en 2013 à 927 000 aujourd’hui, et, d’autre part, le nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés a lui aussi connu une hausse de 700 000 entre 2011 et 2015, permettant une meilleure prise en compte des situations.
Le Gouvernement souhaite garantir aux travailleurs handicapés un niveau de formation leur permettant une meilleure insertion professionnelle. Les travailleurs étaient près de 40 000 à en bénéficier en aout 2016 du plan 500 000 formations supplémentaires, soit une hausse d’un tiers en an. Le Compte personnel d’activité, disposition de la loi travail, permettra en outre aux publics les moins formés (dont les travailleurs handicapés font partie) de disposer de 48 heures de formation par an avec un plafond de 400 heures.
Les ministres et les associations ont convenu lors de leur rencontre de travailler ensemble sur la création d’une charte de promotion de l’emploi accompagné, l’amélioration de l’information sur l’offre de formation continue, ainsi que la production d’un bilan, un an après, de la mise en œuvre de la feuille de route issue de la table ronde du 4 février 2016 portant sur la dynamisation de la négociation collective sur le handicap.

Recherche

Formulaire de contact