Vos droits

Publication de nouveaux tableaux de maladies professionnelles

Mise en ligne 19/05/2017 Lu à l'officiel Santé et travail Vos droits

Des tableaux de maladies professionnelles ont récemment été modifiés, tandis que d’autres ont été créés. Dans la première catégorie, on retrouve les tableaux 57 sur les TMS du genou, de la cheville et du pied, ainsi que le tableau 79 sur les Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif.

Deux autres tableaux ont été créés : un premier tableau qui vise le carcinome hépatocellulaire, ou cancer primitif du foie, provoqué par l'exposition au chlorure de vinyle monomère. Cette substance est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique (PVC). Elle est classée cancérogène avéré par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer). Les travaux dans les ateliers de polymérisation ou de bombes aérosols sont susceptibles de provoquer ce cancer. Le délai de prise en charge est fixé à 30 ans, sous réserve d'une durée d'exposition d'au moins six mois.

La seconde maladie professionnelle nouvellement admise est la leucémie myéloïde chronique, en lien avec l’exposition au butadiène. Cette substance est un gaz extrêmement inflammable utilisé dans les usines de caoutchouc, de nylon et dans le raffinage pétrolier. Il est cancérogène et susceptible d'induire des anomalies génétiques,

Décret 2017-812 du 5 mai 2017, publié au journal officiel du 7 mai 2017

// A LA UNE

Mise en ligne 16/10/2017

Pictogramme « Femmes enceintes »

// Tous vos droits

Accédez à tous les articles

// Articles associés

Mise en ligne 18/09/2017

ATMP en baisse mais…

Mise en ligne 12/09/2017

Un désintérêt qui coûte cher

Mise en ligne 19/09/2017

Amiante : déni de justice

Mise en ligne 25/08/2017

AZF. Pas avant octobre 2017

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact