Actualités

Le scandale proxidentaire !

Mise en ligne 04/01/2022 Actualités Santé

Après DENTAXIA, un nouveau scandale touche les centres de soins dentaires. Attirés par des tarifs alléchants les patients se dirigent vers des « professionnels » peu scrupuleux.

C’est le cas pour les près de 8 000 patients qui sont passés par les Centres PROXIDENTAIRE de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort qui n’ont pas fait long feu puisque fermés en raison des infractions sanitaires, l’un après un an, l’autre après 15 jours.

Une avalanche d’infractions

Une avalanche d’infractions aurait été relevée, dont des mutilations, actes de soins fictifs ou inappropriés, surfacturations, défauts ou absence de stérilisation du matériel…

Ces fermetures ont laissé sur le carreau des personnes dont les soins ont été soit mal faits, soit interrompus ou non faits, malgré leur paiement.

Des patients mutilés, en souffrance, désemparés

Des patients mutilés, en souffrance, désemparés, confrontés à un abandon de soins et l’impossibilité de les reprendre faute de professionnels pouvant s’engager ou de prise en charge financière.

La FNATH se constitue partie civile auprès des victimes PROXIDENTAIRE et a saisi le Ministre de la Santé pour demander la mise en place immédiate d’un Comité de suivi et d’indemnisation qui permettra la reprise ou la poursuite des soins et la reconnaissance des préjudices subis.

Ce Comité permettra surtout une prise en charge égalitaire, rapide et efficace de tous les patients concernés et évitera des laissés pour compte faute de moyens ou d’accompagnement

Ces victimes ont les mêmes droits que les autres victimes de scandales sanitaires et notamment celui d’être accompagnées dans le processus de réparation.

un système sanitaire en cause

Il faudra, enfin, s’interroger sur un système sanitaire dont l’organisation ou le manque de moyens ne permet pas de protéger les assurés sociaux en amont.

 

 

Recherche

Formulaire de contact