Actualités

L'Essonne ne paiera pas ses factures

Mise en ligne 13/01/2016 Actualités Handicap

Le journal Le Monde a révélé que le conseil départemental de l'Essonne n’était plus en mesure de payer une partie des aides sociales légales pour l'année 2015 allouées aux personnes âgées et handicapées, et à l'aide sociale à l'enfance. Les caisses sont donc vides. François Durovray, président du département (Les Républicains), a annoncé que la collectivité n’avait plus les moyens de procéder au paiement des factures en attente.

La faute appremment à la gestion précédente, par l’autre bord politique, qui aurait laissé une dette d'un milliard d’euros. Le retard de paiement devrait être rattrapé en 2016.

Cette décision va représenter pour nombre d’associations une perte extrêmement importante (plusieurs centaines de milliers d’euros pour certaines d’entre elles).

Une première qui pourrait faire tache d’huile : certains départements rencontrent les mêmes difficultés économiques. Une fois encore, les personnes âgées et handicapées risquent de constituer les variables d’ajustement des politiques publiques départementales.

Recherche

Formulaire de contact