Actualités

En 2020, seuls 0,6 % de la part des personnes sur les programmes télévisés sont en situation de handicap

Mise en ligne 20/07/2021 Handicap

Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a présenté son baromètre annuel de la diversité, le 06 juillet 2021. Et comme chaque année le rapport fait état d'une très faible représentativité des personnes en situation de handicap à la télévision !

En 2020, seuls 0,6 % de la part des personnes sur les programmes télévisés sont en situation de handicap ou perçus comme étant en situation de handicap. 

Une représentation du handicap qui reste encore et toujours très marginale sur les écrans

La proportion reste stable depuis ces dernières années   0,8 % en 2016, 0,6 % en 2017, puis 0,7 % en 2018 et 2019.

La situation sanitaire a rendu la formation et l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap plus difficiles en 2020.

Pendant la période du premier confinement, le chiffre a même baissé pour descendre à 0,3 %

Cependant, le CSA précise que les chaînes ont pris plusieurs engagementsqui pourraient permettre à la représentativité des personnes handicapées à la télévision dépasser la barre symbolique des 1%.

accessibilité : Sous titrage et audio description en hausse

Le nombre de programmes sous-titrés et en audiodescription a augmenté avec une hausse sensible des programmes des chaînes d'infos traduits en langue des signes. 

Sous-titrage

Six chaînes ont augmenté leurs offres de programmes sous-titrés : trois chaînes du service public (France 3, France 4 et France 2 avec respectivement +1178 heures, +48 heures et +42 heures,) ainsi que deux chaînes du groupe TF1 (TF1 avec +248 heures et TMC avec +140 heures) et C8 avec +100 heures.

Toutes chaînes confondues, la chaîne d’information en continu franceinfo: propose le volume de programmes sous-titrés le plus élevé.

Parmi les chaînes privées d’information, Cnews a diffusé le plus gros volume de programmes sous-titrés.

Langue des signes française (LSF)

Le volume horaire des éditions d’information traduites en LSF a augmenté sensiblement sur les quatre chaînes d’information.

Audiodescription

En 2020, cinq nouvelles chaînes ont déclaré avoir diffusé des programmes audiodescrits : Cstar, TFX, Gulli, NRJ 12 et Cnews.

Sept chaînes privées - trois chaînes du groupe TF1 (TF1, TF1Séries Films et LCI), deux chaînes du groupe NextradioTV (RMC Story et RMC Découverte), C8 et L’EQUIPE - ont renforcé leur offre de programmes audiodécrits par rapport à 2019.

Accessibilité des programmes des plateformes de streaming

Des difficultés toujours rencontrées par les opérateurs afin de rendre accessibles leurs contenus sur leurs services de télévision de rattrapage et leurs plateformes de vidéo à la demande (VàD). Toutefois, des efforts notables sont fournis pour faire évoluer les techniques.

Pour rappel, en France, le nombre de personnes handicapées s'élève à près de 12 millions, soit 20 % de la population. 

Recherche

Formulaire de contact