Actualités

Droits des malades : le baromètre du CISS

Mise en ligne 07/03/2017 Santé Chiffres

Le baromètre 2017 sur les droits des malades, que vient de rendre public le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), confirme la tendance à une augmentation régulière depuis 2013 du sentiment d’information sur ces droits et sur leur mise en œuvre.

Les domaines dans lesquels le sentiment d’être bien informé progresse le plus en 2017 sont :

  • les recours et les démarches à effectuer en cas de problème grave lié aux soins (+ 5 points, à 74%), même si la notoriété des « commissions d’indemnisation des accidents médicaux » apparaît par ailleurs en baisse avec seulement 34 % (- 4 points) des Français qui déclarent connaître ce dispositif ;
  • le parcours de soins et l’orientation dans le système de santé (+ 3 points, à 86 %).

L’information sur les modalités d’accès à son dossier médical reste la moins accessible aux usagers, en dépit d’une progression régulière depuis 2013, à 70 %.

Le doit de rédiger des « directives anticipées » pour sa fin de vie, historiquement l’un des moins connus et reconnus comme les moins bien appliqués, progresse fortement : 9 points, pour s’établir à une estimation de 51 % de bonne application.

51 % et 48 % des personnes interrogées choisissent respectivement les complémentaires santé et les associations comme les deux types d’organisations les plus représentatives.

La proportion de Français déclarant avoir été confrontés, directement ou via un proche, à une difficulté d’accès à l’assurance dans le cadre d’une démarche d’emprunt, s’établit en 2017 à 21 % (-4 points).

Recherche

Formulaire de contact