Actualités

Défenseur des droits : un rapport sous le signe du covid

Mise en ligne 22/03/2021 Actualités Vos droits Emploi Handicap

Le handicap reste le premier motif de discrimination en 2020. Le rapport de la Défenseure des droits revient sur la crise du covid.

Handicap
Avec 21,2%, le handicap représente en 2020, le premier motif de discrimination selon le Défenseur des droits. Devant l’origine (13,3 %)  et l’état de santé (11,3 %). Cette discrimination est plus souvent en lien avec les services publics et l’emploi public. Un taux encore préoccupant, mais légèrement moindre qu’en 2019 : 22,7 %.

Défenseur des droits
Le premier bilan annuel réalisé par la nouvelle Défenseure des droits, Claire Hédon, succédant à Jacques Toubon, revient sur la crise du covid qui a occupé la quasi-totalité de l’année écoulée. « Les premières études s’accordent toutes pour souligner l’ampleur des conséquences qu’aura eues cette épidémie : précarité et isolement accrus des personnes les plus vulnérables », souligne d’emblée le rapport. Ce dernier souligne et illustre la manière dont « le contexte de crise fragilise l’accès aux droits ».

Covid
Une situation d’exception qui se retrouve dans la hausse du nombre de saisines depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2019 et supérieur de près de 21 % au nombre de saisines reçues à la même période en 2018.

Discrimination
Par ailleurs, la plateforme anti-discriminations.fr a été mise en place le 12 février 2021. Elle a été confiée à la Défenseure des droits. Ce projet annoncé par le président de la République à l’automne dernier sur Brut, est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.).

Pierre Luton
© Rawpixel.com - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact