Actualités

Grand débat : un Livre blanc remis au président de la République !

Mise en ligne 10/03/2019

Réindexer les pensions sur l’inflation : c’est ce que proposent les députées et députés de la République en marche ! Ils semblent avoir entendu (en partie) les personnes en situation de handicap qui se sont largement exprimées durant toutes ces semaines. L’exécutif va-t-il entendre les députés ? Mais cela concerne-t-il aussi les pensions d'invalidité et les rentes accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP) ?

Grand débat
La mesure formulée complètement concerne les pensions de retraite des plus modestes. Encore faudrait-il savoir ce que recouvre le terme "modestes". Le parti présidentiel était réuni hier à Chartres pour apporter sa contribution au Grand débat national qui touche à sa fin. Et qui devrait déboucher sur des propositions de la part de l’exécutif. En attendant, les Pouvoirs publics vont-ils défaire (en partie ou totalement) les decisions de rigueur prises fin 2018 ? A savoir, la désindexation de l'inflation des retraites, pensions d'invalidité et rentes pour accidents du travail et maladie professionnelles désindexées d'un seul et même mouvement ? Rien n’est moins sûr. Comme la revalorisation des pensions de retraites, des pensions d'invalidité et des rentes AT/MP est juridiquement fondée sur le même texte, la question mérite d'être posée.

Détricotage
Même si cela va dans le sens des attentes des personnes en situation de handicap -des rentes et des pensions qui permettent de vivre et non pas de survivre- ce tricotage bien réel suivi de ce détricotage tourjours virtuel, de la part des mêmes acteurs, en a peine quelques semaines, inquiète. Et n'est pas de nature à apaiser.

Livre blanc
Pour sa part, dans le cadre de ce Grand débat, instauré par le président de la République, la FNATH a mis en place une plateforme de libre expression intitulée « Libérons la parole ». Elle s’apprête à le faire savoir au plus haut de l’Etat. « Nous avons appelé nos adhérents à s’exprimer sur nos thèmes de prédilection que sont communs : la revalorisation des rentes, pensions et minima sociaux, la réinsertion sociale et professionnelle, la santé au travail, la citoyenneté/égalité et l’accessibilité. En raison de l’importance et de la richesse des contributions, nous avons décidé de les compiler dans un Livre blanc. Il contiendra une série de propositions. Et il sera remis au président de la République à l’issu du Grand débat. Ainsi, la FNATH participe et contribue largement au débat public sur les questions qui préoccupent au quotidien les victimes du travail et, plus largement, les accidentés de la vie. » A part entière publie régulièrement ces témoignages.

Revendications
Réindexer les pensions et rentes, et améliorer leur montant car il ne correspond plus aux besoins d’aujourd’hui, ne plus prendre en compte les revenus du conjoint, faciliter le reclassement professionnel, faire reconnaître le burn-out en maladie professionnelle, faciliter la reconnaissance des maladies professionnelles, limiter l’inaptitude, mieux utiliser la branche Accidents du travail/Maladie professionnelle qui est en excédent, fluidifier les droits, améliorer l’accessibilité qui reste à la traîne malgré la loi de 2005... telles sont les revendications principales qui sont notamment exprimées.

Pluton

© jojokrap - stock.adobe.com

// A LA UNE

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact