Actualités

Conférence nationale du handicap : faciliter la vie des personnes handicapées

Mise en ligne 11/07/2019 Actualités Vos droits Handicap

La 5e Conférence nationale du handicap s’est réunie le 10 juillet 2019. Elle a fait une série d’annonces dans une grande discrétion…

Discrétion
Le site  du secrétariat d’Etat aux personnes handicapées ne développe pas encore l’information,  sauf dans son agenda, mais la restitution  des travaux sur les 5 grands chantiers nationaux ouverts lors de la Conférence Nationale du Handicap a bien eu lieu le 10 juillet 2019. S’agit-il de la conclusion de la 5e conférence nationale du handicap, annoncée comme devant être clôturée par le président de la République, rien n’est moins sûr ?

Conférence nationale du handicap
La presse, elle, revient globalement, au travers d’une dépêche, sur les annonces présentées pour améliorer la vie des personnes handicapées. Parmi ces annonces, figure le souhait d’améliorer l’accès aux prestations, comme la prestation de compensation du handicap (PCH). Instaurée par la loi de 2005, elle est jugée encore trop complexe. Le fonctionnement des maisons départementales du handicap (MDPH) devrait aussi être revu. Dans le collimateur, les délais encore jugés trop longs.

Annonces
En ce qui concerne les départs en Belgique de nombreuses personnes en situation de handicap (plus de 7 000 personnes), il a été proposé de renforcer la prise en charge dans les instituts médico-sociaux notamment ceux situés dans les départements limitrophes de notre voisin belge.

Haut conseil aux citoyens handicapés
Par ailleurs, un haut conseil aux citoyens handicapés pourrait être créé, il viendrait appuyer le comité interministériel du handicap. Notre confrère Les Echos, souligne qu’il verrait « le jour en lieu et place du Conseil national consultatif des personnes handicapées, pas assez ouvert aux acteurs historiques et dont les moyens humains ou techniques sont jugés insuffisants. » Enfin, le conseil national du handicap espère obtenir également une réforme de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). 

© Jérôme Rommé - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 22/07/2019

Amiante : nouveau non-lieu

Recherche

Formulaire de contact