Actualités

Comment lutter contre les addictions au travail ?

Mise en ligne 14/09/2020 Actualités Santé Santé et travail

L’Anact et l’ANPAA joignent leurs forces pour lancer une expérimentation dès le 15 septembre en Occitanie, Centre-Val-de-Loire et la Réunion

Occitanie, du Centre-Val-de-Loire et Réunion
Comment lutter contre les addictions au travail ? L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), le réseau des Aract et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) joignent leurs forces pour lancer une expérimentation. Celle-ci doit être mise en œuvre dès le 15 septembre dans trois régions françaises. Il s’agit de de l’Occitanie, du Centre-Val-de-Loire et de la Réunion.

Addictions
Cette démarche, comme l’explique le gouvernement, doit permettre de tester l’efficacité d’une approche « pluridisciplinaire et participative ». Elle doit aussi produire de nouveaux outils pratiques destinés à « faciliter l’engagement concret des entreprises et des services publics dans la prévention des conduites addictives et le maintien en emploi ».

Expérimentation
Cette expérimentation fait écho aux objectifs affichés dans le plan Santé-Travail pour la période 2016/2020. Ce dernier insiste sur le renforcement de la « transversalité » entre santé-travail et santé publique. L’idée étant de renforcer les relations institutionnelles de ces deux sphères, de mieux prévenir les risques multifactoriels que sont les addictions et les maladies cardio-vasculaires et de promouvoir des environnements de travail favorables à la santé.

Travail
Ce projet fait également référence au plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Il a pour ambition de faire de la lutte contre les conduites addictives une priorité de la santé au travail.

Anact, Aract et ANPAA
Concrètement, cinq journées de formation sont prévues du 15 septembre 2020 jusqu’en juin 2021. Elles sont déclinées dans une plaquette d’information.

Pierre Luton
© Prostock-studio - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact